+33(0)3 84 27 11 08 mgr@mgr.fr

Mécano soudure

MGR Monnier Energies apporte son expertise de la mécano soudure à de nombreux clients industriels depuis 25 ans

De la mécano soudure de qualité pour le nucléaire, l’énergie, l’aéronautique et bien d’autres secteurs partout en Europe

Experts depuis 25 ans en mécano soudure, usinage grande dimension et tôlerie fine et industrielle, nous satisfaisons nos clients dans les domaines du nucléaire, de l’énergie, de l’aéronautique ou encore des fabricants de machines spéciales.

L’équipement de notre atelier nous permet de travailler des épaisseurs de 10 à 120 mm et de manutentionner des constructions mécano-soudées jusqu’à 10 tonnes.

Nos équipes de monteurs soudeurs réalisent l’assemblage et le soudage qui leurs sont confiés en attachant une importance forte à la géométrie des pièces et à la propreté de leur fabrication, pour assurer, par exemple, la bonne tenue de la peinture ou l’aspect final de la pièce.

Nous fournissons partout en France, en Allemagne, en Suisse ou ailleurs en Europe.

Ils nous font confiance pour leurs travaux de mécano soudure

Définition : qu’est-ce que la mécano soudure ?

La mécano soudure consiste à lier, par soudage, des pièces métalliques entre elles. En créant des assemblages de différents éléments, on peut alors obtenir des structures complexes et de grande taille, difficilement réalisables par d’autres méthodes. Cette technique permet de souder entre elles de très grosses pièces et d’obtenir, par exemple, des cadres destinés à soutenir des charges importantes ou des systèmes de manutention.

Elle garantit également la solidité particulièrement importante de la structure finale, permettant de fabriquer des pièces à la fois légères et rigides.

Différents procédés de soudage peuvent être employés :

  • le soudage TIG ou Tungsten Inert Gas pour les travaux de précision et pour les finitions.
  • Le soudage MIG (Metal Inert Gas) ou MAG (Metal Active Gas) est, lui, idéal pour l’assemblage de structures.

La mécano soudure est une bonne alternative à la réalisation de pièces coulées et permet d’obtenir des pièces robustes et de qualité à moindre coût.

MGR vous accompagne pour vos besoins en mécano soudure unitaire ou petites séries

Nous fabriquons des constructions mécano-soudées de petites séries ou unitaires pouvant nécessiter des qualifications en soudage. Pour cela, notre atelier est équipé de matériel récent et entretenu régulièrement. Nos équipes sont fières de se mobiliser pour répondre aux exigences de maitrise métallurgique de cette activité.

Nous accordons également une grande importance à notre environnement de travail. Celui-ci dispose d’une centrale d’aspiration des fumées de soudage et de torches aspirantes.

mecano soudure
mecano soudage

Faites confiance à MGR pour votre mécano soudure

Un atelier dédié

Une expertise reconnue par nos clients

La qualité au cœur de nos process

Certifié ISO 3834-2

Un savoir-faire multi-compétences

Usinage, mécano-soudure, tôlerie

Une offre complète pour la réalisation d’ensembles mécano-soudés

Notre offre pour des constructions mécano-soudées porte sur des pièces chaudronnées, principalement en acier.

mecano soudure
construction mecano soude

Nous proposons et développons, en collaboration avec nos clients des assemblages mécano-soudés qui permettent de traiter tous types de besoins industriels. MGR réalise par exemple nombres de bâtis tubulaires à destination des fabricants de machines spéciales.

Nos équipes sont également particulièrement performantes dans la fabrication de châssis, de palonniers et d’outillage à destination de l’activité nucléaire, réalisés sous qualification.

Pour assurer la qualité de production, nous réalisons des contrôles CND sur nos ensembles mécano-soudés en interne, grâce à nos collaborateurs certifiés.

chassis mecano soude
ensemble mecano soude

Enfin, grâce à la collaboration avec nos partenaires de traitement de surface nous vous proposons une offre complète, bout-en-bout, pour couvrir l’ensemble de vos besoins.

Notre atelier est parfaitement équipé pour des constructions mécano-soudées de qualité

atelier mecano soudure

Notre atelier est équipé de :

  • 8 postes à souder MIG MAG (2,5 KW par poste)
  • 2 postes à souder MIG MAG Pulsé Alu
  • 2 postes à souder TIG (dont 1 poste 500 A à 100 %)
  • 1 tracker soudage automatique sous flux
  • 1 découpeur à plasma
  • 1 décapeur laser

Moyens de manutention :

  • 1 pont roulant, charge maxi : 10 000 Kg
  • 1 pont roulant, charge maxi : 6 000 Kg

Tous ces ensembles mécano-soudés sont réalisés sans négliger l’amélioration de l’environnement de travail. Les postes sont équipés de torches aspirantes, et l’atelier d’un système d’aspiration générale, renouvelant l’atmosphère ambiant toutes les 30 min.

Un savoir-faire français reconnu par nos grands clients industriels

Un de nos savoir-faire, qui est la mécano soudure pour l’industrie, est reconnu en France et passe les frontières chez nos clients européens.

La reconnaissance de l’état français pour notre qualité d’industriel est illustrée ci-contre par la visite de Laurent Pietraszewski, chargé des retraites et de la santé au travail auprès de la ministre du Travail, qui a visité notre atelier de mécano soudage et de la rencontre avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance lors de la visite d’Emmanuel Macron sur le site de notre client General Electric.

MGR en 4 chiffres clés

800 m² pour la mécano soudure

25 ans d’expertise

Des milliers de pièces produites

8 experts de la mécano soudure

mgr entreprise mecano soudure

Le mécano soudage pour l’énergie, le nucléaire ou les machines spéciales

L’organisation de nos équipes a été faite pour répondre aux exigences fortes de nos clients.

Des assemblages mécano soudés pour l’énergie et le nucléaire

Pour le secteur nucléaire nous avons organisé notre activité afin de respecter les exigences liées à cette industrie. Nos monteurs-soudeurs sont qualifiés et la compétence en contrôle CND est en partie intégrée dans nos équipes.

MGR est particulièrement performant dans la fabrication de châssis mécano-soudés et d’outillage de maintenance en centrale nucléaire.

La mécano soudure pour les machines spéciales

Nous réalisons nombres de bâtis tubulaires à destination des fabricants de machines spéciales.

MGR peut également intervenir pour d’autres types d’industrie comme l’aéronautique, l’automobile ou l’armement.

Une équipe de 8 experts des assemblages mécano-soudés

Notre activité compte 8 personnes : des soudeurs-monteurs, contrôleurs CND qualifiés COFREND 2 et technologues en soudage (IWT)

Passionnés par leurs métiers, la transmission de leurs compétences est fondamentale. C’est pourquoi l’entreprise porte une grande importance à l’accueil d’apprentis, notamment dans son atelier de pièces mécano-soudées.

technicien soudure
technicien soudure
certification iso afnor tuv

Chez MGR la qualité est essentielle pour toutes nos équipes

Certifié ISO 9001 et ISO 3834-2 pour l’activité de mécano soudage, nous tenons à assurer un niveau de qualité élevé dans nos réalisations de bâtis mécano-soudés. Nos équipes sont particulièrement sensibilisées sur le sujet pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, quel que soit le niveau d’exigence de votre industrie.

Vos constructions mécano soudées livrées dans toute la France et l’Europe

Implanté dans l’Est de la France, dans le Territoire de Belfort, limitrophe à l’Allemagne et à la Suisse, vos structures mécano-soudées peuvent être transportées par nos soins en fonction de votre localisation.

Nous livrons également, grâce à nos partenaires logistiques, toutes les régions françaises ou les pays européens.

camion transport grandes pieces usinees

Usinage grande dimension

Plus de détails →

Réalisez votre projet de mécano soudure !